République Gabonaise
Accueil Agenda Galerie photos Concours & Offres d’emploi Thématiques Contact Plan du site
FrEng
Le Ministère
Organismes rattachés
Actualités
Espace Professionnel
22/07/2018 | 
Vous êtes ici : Accueil | Le Système d’Information de Gestion de l’Economie Forestière

Dans le cadre de la diversification de notre économie nationale, le Gouvernement de la République a assigné un objectif clair et ambitieux au département de l’Economie Forestière, des Eaux, de la Pêche et des Parcs Nationaux ; il s’agit pour ce dernier de participer de manière plus significative à l’augmentation du pib national par l’accroissement conséquent des richesses issues des secteurs forêts, pêches et parcs nationaux.

                La poursuite de cet objectif exige un pilotage efficace desdits secteurs. Ce pilotage suppose une meilleure maîtrise de l’information par les responsables de l’administration des Eaux et Forêts. Concernant le secteur forêt qui apporte environ 4% de part de richesse aux revenus de l’Etat, il importe de disposer d’un levier performant pour voir cette cotation augmenter. L’outil informatique nous semble indiquer pour donner au département de l’Economie Forestière la lisibilité de la politique en matière d’exploitation forestière afin de concilier les impératifs de développement et la gestion durable des ressources naturelles en respectant notre environnement.

                En effet, le système d’information de gestion de l’économie forestière (sigef) permettra à l’administration des Eaux et Forêts de :

  • Connaître et de mettre à jour tous les opérateurs économiques de la filière bois;
  • Connaître et de mettre à jour tous les permis forestiers ;
  • Maîtriser la cartographie des permis forestiers sur l’ensemble du territoire national ;
  • Maîtriser la traçabilité de la filière en chacun de ses segments pour une régulation des activités;
  • Disposer des états statistiques ou annuaires,  des états synthétiques ou agrégés grâce à un reporting personnalisé ;
  • Maîtriser la fiscalité forestière et le volume des recettes fiscales opérées sur chaque exploitant forestier ;
  • Procéder au cadrage macroéconomique du secteur forêt par la génération des tableaux, par des projections et des simulations ;
  • Connaître in fine la contribution du secteur forêt au pib national.

Après l’étude de faisabilité réalisée en 2001 et financée par l’Agence Française de Développement (AFD), la phase de mise en œuvre a débutée en mars 2007 dès que les crédits budgétaires alloués par la loi de finances 2007 et qui s’élèvent à 250 millions ont été disponibles.

Ce projet qui couvre l’ensemble du territoire national en ses 9 provinces s’effectuera de manière méthodique et progressive. Méthodique : par le choix de sites (pilotes) qui disposeront de la plate-forme requise pour un fonctionnement régulier du sigef.  Il importe de réussir l’implantation du sigef dans ces sites avant de passer aux sites suivants.
Progressive : toutes les provinces n’auront pas concomitamment les plates-formes sigef ; la province de l’Estuaire (base centrale de l’immeuble siège, inspection provinciale de l’estuaire à STFO et la brigade d’Owendo) sera la première pourvue. Les critères objectifs qui détermineront le choix des autres provinces porteront sur l’importance de l’activité forestière, la qualité des structures d’accueil  existantes (bâtiments, sécurité électrique) et les délais de réalisation des infrastructures de télécommunication.

La configuration en étoile préconisée permettra l’acheminement des informations des 9 provinces vers la base centrale et vice-versa. Et ainsi, à moyen et long termes, le ministère de l’Economie Forestière possèdera en temps réel l’information fiable produite par le système informatique. Il sera alors possible de connaître les indicateurs de performance et de mieux agir sur ces derniers afin d’accroître significativement la part de richesses issue des revenus de la forêt. Cela, pour atteindre l’objectif fixé par Gouvernement de la République.

Retour
Voir Egalement
CONFERENCE INTERNATIONALE ECONOMIE FORESTIERE
Lundi 26 Novembre 2007 à l'hôtel Okoumé Palace
CONFERENCE INTERNATIONALE ECONOMIE FORESTIERE
Mercredi 21 Novembre 2007 à l'hôtel Okoumé Palace
CONFERENCE INTERNATIONALE ECONOMIE FORESTIERE
Lundi 18 Juin 2007 à l'Assemblée Nationale
CONFERENCE INTERNATIONALE ECONOMIE FORESTIERE
Vendredi 8 Juin 2007 au Sénat
Galerie photos
Téléchargement
Biographie de Mr. Le Minisitre Emile DOUMBA
[ PDF 123 ko ]